Prochain dossier, l'Anti Aliasing

http://tom4897.arma2.fr/wp-content/uploads/2011/07/b4mbifr_dev2.jpg

Suite Ă  des demandes (d’Ă©tudiants, professionnels ET joueurs (surprise !)), le prochain gros dossier concernera l’anti aliasing (aussi appelĂ© anticrĂ©nelage).

Vulgarisons un peu (mais pas trop), sans anti aliasing, il y a bien sĂ»r ce que l’on appelle un effet d’aliasing, l’image est crĂ©nelĂ©e (pour les nulles du français, crĂ©nelĂ©e -> crĂ©neler -> crĂ©nelage -> crĂ©neaux). Les joueurs l’appellent “vulgairement” : “effet d’escalier” car c’est bien Ă©videment sur les contours que ça se produit. Pour supprimer cet effet dĂ©plaisant et informe, on utilise des mĂ©thodes logicielles ou matĂ©rielles qui sont dites Anti-Aliasing.

Donc, je comptais aborder (ce ne sera pas un cours de programmation… c’est un mĂ©tier, vous voulez en savoir plus, faites en votre mĂ©tier !) les mĂ©thodes suivants :

  • MLAA -> Morphological Anti-Aliasing
  • MSAA -> Multisample Anti Aliasing
  • SMAA -> Subpixel Morpholical Anti Aliasing
  • FXAA -> Fast aproXimate Anti Aliasing
  • CL -> ClearType (bonus :))

Egalement au programme, quelques bases sur le shading. Pour rappel, appliquer un shader, c’est nuancer (et non pas ombrager comme j’ai dĂ©jĂ  entendu), uniquement application Ă  l’image de synthèse. D’ailleurs, on doit ça Ă  Pixar avec son RIS (RenderMan Interface Specification) dès la fin des annĂ©es 80 mais je m’arrĂŞte lĂ , tout le monde (ou presque s’en fou) ^^

  • Pixel Shader (Calcul de pixel individuel)
  • Cell Shading (Ombrage de celluloĂŻd)
  • Geometry shader (Calcul gĂ©omĂ©trique de polygones)
  • Per-pixel lighting (Eclairage par pixel) similaire au HWT&L, T&L
  • Vertex shaders (Rendu 3D)

On verra également les ordres de calcul ainsi que ce que ça donne sur le pipeline graphique.

Tout est posĂ©, avant de me lancer dans la rĂ©daction du pavĂ© (roman, tartine indigeste…), s’il y a d’autres mĂ©thodes qui vous intĂ©ressent, faites le moi savoir.

One thought on “Prochain dossier, l'Anti Aliasing

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *