La question existentielle d’un joueur : “C’est pour nous faire chier que vous mettez le jeu sur Steam ?!”
Ce système permet simplement de diffuser les mises à jours du produit via le réseau Steam à tous les clients et il y a des bénéfices non négligeables ! Voici deux points (parmi d’autres) importants :
1 – le maintien à jour des clients. Dans certains projets, l’une des causes récurrentes des anomalies se résume à un : votre installation du jeu n’est pas à jour, merci de procéder aux mises à jour (prise en compte de l’anomalie, 5 minutes, réponse 1 minute, suivi 1 à 2 minutes). Alors, certes, c’est ultra rapide à faire, mais multipliez ça par X demandes de support par jour… Le phénomène est tellement “lourd” que certains BT ont même des modérateurs… Donc du personnel en plus, donc une augmentation des coûts.
2 – Côté gestion des fichiers, ça permet de diffuser les fichiers à travers le CDN de Steam qui est tout de même assez puissant (en client side, je suis déjà monté à 25Mo/s de vitesse de téléchargement). Alors que dans le cas d’une diffusion classique, tout le monde n’est pas nécessairement à la même version. Diffuser les fichiers entraîne un coût d’infra (serveurs, bande passante etc… Vous ne le savez peut être pas mais la bande passante, ça coûte cher) !
En gros, en passant sur Steam, sur cycle de vie d’un produit, le studio de développement s’occupe principalement de… développer (ipso facto) !
Donc pour répondre à certains, ce n’est pas pour vous “faire chier” que les studios font le choix du “Steam exclusive”.
Je terminerai sur un dernier bénéfice, le marketing. Steam étant très largement diffusé, c’est devenu un outil puissant.