Retour sur les sources d'un moteur 3D… Le RVE

Real Virtuality, moteur 3D actuellement utilisĂ© pour les jeux de Bohemia Interactive, (OpĂ©ration Flashpoint, Armed Assault, Arma 2, Arma 2 OA) il est maintenant très ancien… sĂ©quence souvenirs !

1997, premier aperçu de l’ancètre du RVE

PosĂ©idon est la première version du RVE prĂ©sentĂ©e au public. Ce dernier est en dĂ©monstration sur le dĂ©veloppement d’OpĂ©ration Flahspoint.

1998, L’hĂ©licoptère fait son apparition

Première images des unitĂ©s aĂ©riennes, cĂ´té modĂ©lisation, on y est pas encore, mais allier terre et air dans un mĂŞme jeu, c’est une première pour l’Ă©poque !

1999, premières sĂ©quences de nuit et ombrage dynamique…

2000, 1 an avant le jour J

On nous prĂ©sente des images dĂ©jĂ  beaucoup plus promotionnelles qu’avant, on sent l’Ă©chĂ©ance arriver. On y dĂ©couvre les premiers effets de fumĂ©e et poussière ainsi que la jolie interface tactique de l’Ă©poque ! D’ailleurs, BIS cherchait Ă©galement l’Ă©diteur, notez l’absence du logo de CodeMasters qui n’Ă©tait pas encore entrĂ© dans le cercle !

2001, année décisive !

Peu d’images promotionnelles, mais une nouveautĂ© de poids : l’heure avance ! En effet, la gestion horaire qui modifie beaucoup de paramètres, de la luminositĂ© (teinte, saturation, opaque, courbes de couleurs, etc… infographistes, vous connaissez tout ça !) Ă  la gestion des IA.

3 thoughts on “Retour sur les sources d'un moteur 3D… Le RVE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *